Notre politique RSE

Recherche de l’excellence

Approche multi-parties prenantes

Empreinte écologique et environnementale

Vision et fonctionnement interne

« Notre politique de responsabilité sociétale (RSE) reflète notre ADN, la façon dont nous concevons l’entreprise. »

Recherche de l’excellence

Notre approche de l’excellence passe avant tout par une expertise dans nos divers domaines d’activité. De cette revendication découle un engagement de qualité envers nos clients, synonyme d’apports directs et de création de valeur pour eux. Il s’agit pour nous de servir directement ou indirectement les objectifs finaux des entreprises pour lesquelles nous intervenons.

Pour être chaque jour meilleure, Quintessence a mis en place un processus structuré d’amélioration continue. Il fait intervenir en partie prenante à la fois nos collaborateurs internes et les destinataires de nos prestations.

Notre mise en oeuvre de l’excellence passe également par la maîtrise et le maintien au sein de notre entreprise des activités et connaissances stratégiques. Elles sont source de valeur pour notre travail et de pérennité pour notre développement. Vient s’ajouter à cela un vrai rôle de conseil, en adoptant une posture objective et transparente.

Approche multi-parties prenantes

Quintessence évolue au sein de son écosystème en respectant la règle du mutuellement bénéfique. Nous développons nos activités en faisant systématiquement preuve d’une éthique dans les affaires. Elle permet à toutes les parties prenantes collaboratrices d’être gagnantes. Cette volonté de développer des intérêts communs est l’une des conditions nécessaires à une relation durable. La durabilité s’applique à la fois avec nos clients mais aussi avec les autres organisations avec qui nous traitons. Cette attitude passe notamment par un vrai dialogue permettant de prendre en compte les attentes et intérêts de chacun.

Notre politique d’achat et de sous-traitance est menée de façon responsable, privilégiant les partenaires de confiance qui adhèrent à nos valeurs. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont à ce titre sélectionnées avec objectivité en favorisant l’économie de proximité, aussi bien à échelle internationale ou régionale. Nous sommes des amoureux du made in France, avec tout ce qui en découle, et nous en sommes fiers.

Dans un environnement aux acteurs multiples, nous sommes convaincus que chacun a sa place et un rôle à jouer pour le bien être de notre économie et de notre écosystème. Nous défendons la concurrence loyale et condamnons fermement toute approche liée au favoritisme.

Empreinte écologique et prise en compte de l’environnement

Quintessence mène une politique de développement en cherchant à minimiser son impact sur l’environnement. Le fait de limiter notre empreinte écologique passe essentiellement par des initiatives et incitations internes. Il s’agit entre autres de l’utilisation de transports partagés et de modes de déplacement alternatifs rejetant pas ou peu de CO2 ; l’utilisation limitée et mesurée des ressources, qu’il s’agisse de papier ou d’électricité ; la mise en place d’un tri sélectif destiné au recyclage, ou encore la consommation responsable et majoritairement locale.

Chacun de nos collaborateurs est sensibilisé aux enjeux environnementaux et incité à faire preuve d’éco-citoyenneté à la fois moralement et en terme d’attitude. Cette démarche s’inscrit dans un cadre de bienveillance via l’encouragement, et non par la contrainte.

Vision et fonctionnement interne

Nous concevons l’entreprise comme un cadre dans lequel chacun doit se sentir utile et à sa place. Nous sommes persuadés que la force d’une entreprise est ses ressources humaines, ce qui nécessite une implication volontaire et déterminée au quotidien. Le bien-être de nos collaborateurs est ainsi essentiel : il s’agit d’un domaine stratégique dans lequel l’épanouissement professionnel et le plaisir au travail sont les maîtres mots. La prise en compte des individus, de leur singularité et de leurs attentes, aide à construire ce modèle.

Cette vision conduit à valoriser chaque membre de l’organisation, en donnant du sens à ses fonctions et en le plaçant en tant qu’acteur direct du bon fonctionnement. Le management mené au sein de Quintessence est éthique et participatif ; chaque voix compte, chaque opinion peut être exprimée et l’open innovation est fortement encouragée. Nous avons tous le même objectif : avec enthousiasme professionnel et proactivité, nous souhaitons faire décoller la fusée à bord de laquelle nous avons tous décidé de monter, par libre choix et par ambition.

Mieux connaître l’agence Quintessence