Différences entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (Adwords)

De nombreuses entreprises ont compris les avantages qu’apporte un site internet bien positionné sur les moteurs de recherche comme Google. Deux solutions existent pour favoriser la visibilité d’un site en ligne : le référencement naturel, et l’Adwords. Il s’agit ici de deux approches distinctes. L’une est une démarche de qualité, naturelle et pérenne nécessitant de multiples connaissances et compétences spécifiques. L’autre est une méthode de publicité en ligne, pouvant s’avérer redoutablement efficiente et rentable dans certains cas. Nous dressons dans cet article un comparatif de ces deux approches profondément différentes mais qui poursuivent le même objectif.

La mise en œuvre des méthodes : avantage à l’Adwords

Le référencement naturel, également appelé SEO, nécessite l’utilisation de plusieurs leviers. Techniques de développement spécifiques, stratégie web et création de contenu à forte valeur ajoutée sont nécessaires pour initier une campagne. Pour obtenir des résultats positifs synonymes d’acquisition de trafic qualifié, il conviendra de mettre en œuvre ces prérequis à la perfection. Ceci implique de maîtriser une pluralité de savoirs, difficilement appréhendables par une seule personne. L’Adwords est beaucoup plus simple à utiliser. Avec de nombreux tutoriels et l’aide de Google si besoin, une entreprise sans connaissance digitale peut réaliser une campagne en autonomie.

Le facteur temps est à prendre en considération dans le choix de la méthode. Le SEO est un travail qui s’inscrit dans la durée, au minimum sur plusieurs mois, avec une régularité d’actions à privilégier. L’Adwords peut intervenir de façon ponctuelle, sans engagement quelconque et apporter des résultats immédiatement.

Les bénéfices obtenus : le référencement naturel se démarque incontestablement

Si l’Adwords apporte des résultats immédiats, le référencement naturel qui lui consiste en un travail de fond, perdure dans le temps. Avec des moyens maintenus, une bonne position en SEO représente une barrière à l’entrée non négligeable pour des concurrents potentiels. La publicité de Google est quant à elle plus expéditive : tant qu’une entreprise paye, elle est positionnée, mais cette logique s’arrête ici. Nous nous rendons compte à ce stade que l’Adwords rend ses utilisateurs largement tributaires de Google.

Il s’agit d’une dépendance envers un modèle payant, dont les tarifs augmentent de façon continue et dont la concurrence est toujours plus intense. Le coût par clic (CPC), l’unité utilisée par Google, ne cesse d’augmenter ces dernières années dans tous les secteurs d’activité. Cette tendance va demeurer à la hausse. Adwords fonctionne par ailleurs sur un système d’enchère dont Google est le gagnant à coup sûr. Une société dépensant plus que ses concurrents en publicité apparaîtra mieux dans les résultats de recherche. Quelle entreprise lucide et prudente peut affirmer ne craindre aucun concurrent et aucun nouvel entrant avec des moyens financiers supérieurs ?

Il faut toutefois noter que le fait de payer n’assure pas systématiquement de paraître dans les premiers résultats. Google indexe les pages des sites, et en fonction de la pertinence du contenu présenté, décide de favoriser la visibilité d’une entreprise par rapport à une autre. Cette solution de publicité n’est donc pas si accessible ni miraculeuse qu’elle peut le paraître.

Les Français sont aujourd’hui lassés de la publicité sur internet

Il s’agit ici d’un constat dont peu d’entreprises ont pris conscience. L’image véhiculée par l’Adwords, est perçue de plus en plus négativement par les consommateurs. Ce fait est d’autant plus avéré en BtoC. Ceci explique pourquoi nombre d’entre eux utilisent des bloqueurs de publicité qui en empêchent l’affichage. Il est important de préciser que toutes les publicités Adwords sont accompagnées d’une mention « annonce ». Cette dernière permet clairement aux internautes d’identifier que le site internet suggéré a payé Google pour apparaître dans les résultats de recherche. Dans une société où les consommateurs veulent tout savoir des entreprises, notamment la façon dont elles dépensent leur argent, cette démarche est aujourd’hui bien mal perçue.

Les études à ce sujet sont sans appel. Dans le cadre de leurs recherches quotidiennes sur Google, les Français cliquent de moins en moins sur les résultats payants. Le premier résultat en référencement naturel enregistre ainsi un nombre de clics généralement plus important que tous les résultats Adwords cumulés qui le précèdent. La logique comprend tout à fait ces résultats. Ils démontrent en outre que si un site internet est suggéré naturellement par Google, c’est que son contenu général revêt une qualité réelle. Un résultat « naturel » est ainsi de meilleur qualité qu’un résultat « payant ». Nous conviendrons que cela contribue à rassurer les clients potentiels qui effectuent chaque jour du sourcing en ligne. Le référencement naturel apporte donc une visibilité meilleure, gage de sérieux et de fiabilité.

Choisir la méthode en fonction de sa propre situation

Adwords et SEO ne sont pas des méthodes ennemies, elles peuvent être parfaitement complémentaires. Certains clients ayant élaboré une véritable stratégie digitale combinent ainsi les deux. Le référencement payant Adwords leur permet ainsi de débuter rapidement sur le web avec des visiteurs sur son site. Le référencement naturel lancé en parallèle permet quant à lui de porter ses fruits de nombreux mois plus tard. Il permet alors de ralentir puis arrêter le référencement payant Adwords, devenu moins rentable pour l’entreprise.

Notons toutefois que dans le cadre d’une démarche de qualité, sur le long terme et avec des objectifs ambitieux, le référencement naturel est à privilégier. Il constitue un actif synonyme d’investissement qui peut être valorisé financièrement et comptabilisé. Gardons à l’esprit qu’en matière de communication digitale, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Il est uniquement question des solutions adaptées à des besoins précis. L’important est donc de bénéficier d’une expertise digitale, permettant de comprendre les enjeux et particularité d’une activité pour orienter la stratégie dans la bonne direction. En matière d’expertise en référencement, l’agence de marketing digital Quintessence est une valeur sûre grâce à son expérience. Vous pouvez la contacter dès maintenant en utilisant ce formulaire.